Construteur de Maison passive en Lorraine
  Extension et surélévation de maison...Poussez vos murs.
La maison passive

La maison passive est plus qu’une maison qui économise l’énergie, elle permet l’indépendance par rapport aux énergies fossiles.

Principes de la maison passive

  • - Architecture bioclimatique
  • - Isolation très renforcée de l’enveloppe
  • - Fenêtres spécifiques certifiées
  • - Suppression des ponts thermiques
  • - Etanchéité à l’air
  • - Ventilation et récupération de chaleur
  • - Utilisation d’appareils peu gourmands en énergie
certification

La maison passive
Imaginez une maison parfaitement isolée, comme si elle avait été recouverte d’un manteau qui la protège autant l’hiver que l’été. Il fait bon à l’intérieur puisque vous y vivez et y rejetez de la chaleur. Si en plus il fait un peu de soleil, c’est encore mieux, et vous n’avez plus besoin de chauffer. Mais il faut éviter que celui-ci n’y entre l’été, quand il n’a rien à y faire.


Pourquoi passive ? Elle ne fait rien ?
Cette idée, c’est celle de la maison passive : la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé qui ne perd pas facilement la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester confortable. Le chauffage des logements standards ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.

LE GRAND PROJET DE LA RT 2020 : LE BATIMENT A ENERGIE POSITIVE

La RT 2020 va mettre en œuvre le concept de bâtiment à énergie positive, appelé aussi « BEPOS » au sein du Plan Bâtiment Durable

Les bâtiments à énergie positive sont des bâtiments qui produisent plus d’énergie (chaleur, électricité) qu’ils n’en consomment. Ce sont en général des bâtiments passifs très performants et fortement équipés en moyens de production énergétique par rapport à leurs besoins en énergie. Les murs, toits, voire fenêtres peuvent être mis à profit dans l’accumulation et la restitution de la chaleur ou dans la production d’électricité. L’excédent en énergie se fait grâce à des principes bioclimatiques et constructifs mais aussi par le comportement des usagers qui vont limiter leur consommation.

Principe de la RT 2020
La réalisation d’habitat à énergie positive reprend les principes de la maison passive, en y incluant en plus des éléments de productions énergétiques tels qu’une ventilation avec la récupération de chaleur sur l’air vicié, une isolation thermique renforcée, une captation efficace de l’énergie solaire de façon passive, des fenêtres de haute qualité, la limitation des consommations énergétiques des appareils ménagers, la récupération des eaux pluviales. La RT 2020 prévoit que tous les nouveaux logements construits dès 2020 seront obligatoirement à énergie positive.

Obligation des énergies renouvelables
Afin d’atteindre les 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2020 et de faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, la RT 2012 demande l’utilisation d’une énergie renouvelable au minimum entrant en jeu dans la construction des maisons particulières. Il peut s’agir soit de l’utilisation de capteurs solaires thermiques pour produire de l’eau chaude, soit de poêle ou chaudière à bois, de panneaux photovoltaïques pour produire de l’électricité ou encore d’être raccordé à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables à au moins 50%.
Source : http://www.rt-2020.com/

maison passive
maison passive
maison passive
maison passive
maison passive
maison passive
maison passive
maison passive

Votre contact privilégié, M. Ermes SUT au 06 49 89 85 46
Prendre Rendez-vous pour votre projet

Besoin d'un renseignement ou d'un devis gratuit ? Contactez-nous